Contenu

Miss Dior

Résumé
Biographie de Catherine Dior, la soeur du couturier Christian Dior, qui s'est engagée dans la Résistance au sein du réseau F2 travaillant pour l'Angleterre. Arrêtée en 1944, elle est transférée à la Gestapo de la rue de la Pompe, à Paris, où elle est torturée avant d'être déportée à Ravensbrück. Son frère s'efforce ensuite de la retrouver.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 24min.
Édition: Paris, Flammarion, 2021
Numéro du livre: 73373
ISBN: 9782080257871
Collection(s): Histoire
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35098
Résumé:Ardenne belge, 22 août 1914. En une seule journée, 27.000 soldats français vont mourir. L’auteur revient sur cette terrible journée et en explique tous les tenants et aboutissants. ©Electre 2017
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68717
Résumé:Les auteurs nous racontent l'histoire mal connue de près de vingt mille civils qui durent se réfugier dans les diverses carrières souterraines de Caen et des communes voisines pendant la Bataille de Caen en juin et juillet 1944. Le livre dresse une vue d'ensemble de la vie souterraine des réfugiés en trois chapitres : le premier replace l'histoire dans le contexte du commencement de la bataille de Normandie et le début de l'exode vers les carrières souterraines. Le deuxième raconte la vie quotidienne des réfugiés illustrée par les photographies des objets encore en place et d'autres témoins archéologiques. Le troisième concerne les sites eux-mêmes. Après un rappel de l'histoire des carrières de pierre à bâtir, les sites à réfugiés sont présentés sous forme de fiches synthétiques. Pour finir, la démarche archéologique suivie pour l'étude des carrières-refuges est détaillée. En plus des photographie et de l'étude archéologique, l'ouvrage s'appuie sur des témoignages édités ou recueillis, des articles de journaux de la Libération et quelques ouvrages rédigés juste après guerre. Rassemblés, tous les souvenirs dessinent une nouvelle vision du déroulement de la bataille de Caen.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65597
Résumé:Elles s'appellent Andrée Cotillon, Alice Mackert, Juliette Goublet, Rudolphina Kahan, Waltraute Jacobson, Hélène de Tranzé ou Maud Champetier de Ribes. Concubine, égérie, espionne, putain de bas-fonds, belle de jour, intellectuelle ou aristocrate fauchée : elles ont frayé avec la pègre, prêté main-forte à la Gestapo, trempé dans tous les mauvais coups de la Collaboration. Ces femmes ont pris part à des rafles d'enfants, servi de rabatteuses au sinistre docteur Petiot ou traqué les résistants dans le Vercors aux côtés de l'occupant. Cédric Meletta est parti sur les traces de ces aventurières, prédatrices ou criminelles oubliées, exhumant leur destin du secret des archives, comme dans un roman de Modiano. La plupart furent poursuivies et condamnées à la Libération, certaines fusillées lors d'exécutions sommaires. L'auteur ne refait pas leur procès. Il se plonge dans l'histoire de chacune, sonde leur âme noire, comme on rouvre des dossiers enfouis, et nous livre un tableau fascinant de cette période dont il restitue l'atmosphère et les intrigues avec une grande finesse psychologique et un sens aigu du détail et de l'anecdote. Son récit est tout autant d'un historien que d'un romancier, qui sait décrypter les ambiguïtés, les faux-semblants, les jeux d'ombres et de manipulations derrière la vérité des faits.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38335
Résumé:Une enquête fondée sur les archives du service de renseignement soviétique, retraçant la traque du corps du Führer défunt. Les auteurs rendent compte des interrogatoires des témoins, présentent le plan du bunker, le projet de fuite, ainsi que les éléments qui ont permis son identification.
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70824
Résumé:Jeanne Brousse est employée à la préfecture d'Annecy lorsqu'elle voit arriver, à l'automne 1942, des centaines de réfugiés. De son poste privilégié, elle va faire un lieu de résistance. Elle fabrique de faux papiers, cache des enfants juifs, distribue des cartes d'alimentation, aide les réfractaires au STO et les jeunes maquisards des Glières. La médaille des Justes lui a été remise en 1973.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25591
Résumé:Je viens de fêter mes 88 ans. Combien de fois ma vie n'a-t-elle tenu qu'à un fil ? A 19 ans, parce qu'un chef de réseau a cru en moi, j'ai été projeté dans l'aventure de la Résistance puis dans l'abîme de la déportation. A 44 ans, je suis sorti de prison, sans papiers, sans droit de vote, sans carnet de chèques. Entre-temps, pendant deux décennies d'une intensité sans pareille, j'ai été plongé dans l'Histoire. Je l'ai connue, comme Shakespeare dans Macbeth, " racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien ". J'ai pourtant choisi comme titre L'Aventure et l'Espérance à cette réédition qui retrace mon chemin à travers des extraits de livres et de conférences. L'aventure, parce que je n'ai pas passé ma vie en retrait. Thoreau a écrit qu'avant de s'asseoir pour écrire, il faut se lever pour vivre. J'inscris aussi le mot espérance. Au-delà de tout, il reste une flamme fragile, minuscule, chancelante, mais si bouleversante. L'espérance est une grâce, la seule peut-être qui compte à 88 ans. C'est celle que je veux confier aux lecteurs avant de quitter " le doux royaume de la terre ".
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68267
Résumé:La Seconde Guerre mondiale a été marquée par le développement des forces spéciales et des actions commandos chez tous les acteurs du conflit : cette guerre non conventionnelle faite de « coups de main » à l’intérieur des lignes ennemies a souvent joué un rôle crucial dans la guerre, jusqu’à renverser des rapports de force qui semblaient inéluctables. Pour la première fois, un ouvrage francophone offre un point de vue d’ensemble sur cette « guerre dans la guerre » à travers trente des plus spectaculaires opérations commandos conduites sur tous les fronts, analysant succès et échecs. Tous les groupes sont ici présentés, des plus connus (SAS britanniques, FFI français, spetsnaz soviétiques, hommes torpilles du prince Borghese, commandos paras allemands…) aux plus méconnus (commandos skieurs finlandais, norvégiens, résistants, commandos japonais, Chindits…).
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15128
Résumé:
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11932
Résumé:Selon Jean-Jacques Langendorf, écrivain et historien militaire, dont ce livre a fait parler de lui jusque dans la grande presse, " la plus grave menace pour la Suisse vient aujourd'hui de l'intérieur: c'est le dénigrement permanent et obsessionnel auquel se livrent les médias et l'intelligentsia de gauche. Par leurs écrits, leurs discours, le choix de leurs mots et de leurs images, des gens influents expriment leur haine du pays où ils vivent et salissent son présent et son passé aux yeux du monde. Il est dès lors salutaire que d'autres voix s'élèvent pour rectifier les faits, dénoncer les manipulations, défendre notre honneur ".
Lu par : Marie Tesson
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26029
Résumé:Cet ouvrage, à portée historique, relate l'impact de la guerre 1939-1945 sur le département de la Vendée, notamment lors de l'instauration du Service du Travail Obligatoire. A travers de nombreux témoignages, avec divers documents pour étayer son propos, l'auteur offre au lecteur une approche à la fois claire et concise du STO, dont chaque étape est expliquée. On s'apercevra aussi, au détour de l'histoire, que deux personnes peuvent suffire pour "gripper" cette machine infernale. Et l'on décèlera, au fil du récit, un souhait: celui d'une possible réhabilitation de ceux qui étaient considérés, encore récemment, comme des "proscrits".
Lu par : Richard Lemal
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74313
Résumé:Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth est consigné dans Moscou à l'été 1942, alors que la Wehrmacht fait une percée jusqu'à Stalingrad. De ses déambulations dans la capitale, l'auteur tire un journal de l'attente durant un des moments les plus dramatiques de la guerre.
Lu par : Florence Cleirec
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73910
Résumé:En s'appuyant sur des archives inédites, l'historien décrypte douze questions controversées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la défaite française de juin 1940 au rôle de Mussolini dans l'échec militaire d'Hitler, en passant par l'attitude des Français sous l'Occupation.